jeudi 27 février 2014

On a changé ses habitudes

Suite à la visite des 9 mois de ma toute petite Nono, qui se porte parfaitement bien, nous avons parlé du développement psychomoteur de Noéline. Lorsque mon médecin m'a demandé : Est ce que Noéline rampe ou marche à 4 pattes ? et bien la réponse fût : Non.

Jusque là, Noéline n'aimait absolument pas être sur le ventre. On l'a mettais, et on avait pas le temps de compter jusqu'à 5 qu'elle pleurait déjà ! Parfois, elle se remettait elle même sur le dos quand elle est sur une surface un peu molle (table à langer, lit, canapé).

Le Dr m'a rassuré, ma fille se déplace : elle se remet sur le dos, et cherche à se déplacer, elle tend les bras etc.. J'ai donc demandé s'il fallait la stimulé et elle m'a conseillé de chercher à jouer avec elle, de chercher à lui fixer des objectifs avec son jouet préféré par exemple, mais qu'il ne fallait pas la forcé !

Après m'être remise en question, je me suis rendu compte de deux trois choses importante. Depuis que Nono tiens assise, nous ne la mettons plus que dans cette position. On ne la mettais que très rarement sur le dos. Et puis nous la mettions uniquement dans son parc, elle a donc peu d'espace pour se déplacer, ou tout simplement pour avoir envie de se déplacer. Mais j'avais très peur qu'elle ait froid par terre, même sur le tapis... 



Ma maman m'a alors donné une solution pour ne plus avoir peur du froid : simplement lui rajouter un collant sous le pantalon, ou un pantalon sur le collant (suivant comment elle est habillé). 

J'ai donc profité de mes vacances, pour chambouler nos habitudes. On a déplacé le parc dans un coin. Installer son tapis, et quelque jouets. Et bien : que de progrès en quelque jour !! 






Quand elle est assise,  elle joue tranquillement et boum elle fait valdinguer son jouet un peu plus loin. Elle s'exerce donc pendant de longue minute à se tirer en avant, pour reprendre son jouet. Parfois elle glisse en avant et se retrouve sur le ventre. A mon grand étonement la position lui plait bien plus à présent. Elle essais donc de se remettre sur le ventre, ou pousse sur ses bras et glisse en arrière.. 

Mais voilà qu'aujourd'hui elle accompli un nouveau progrès dans son développement, elle se met enfin sur le ventre toute seule !! 



Vous vous imaginez bien la fierté de maman = D

Allez on vous laisse, on file s'exercer au 4 pattes !!


7 commentaires:

  1. Tu peux être fière de toi !
    Pour ma part, j'ai été une adepte du "pas de parc", je n'aime pas trop y voir les enfants, trop "parc" justement. Ma fille à longtemps été dans son transat, et elle a vite compris comment se balancer pour le faire bouger et se bercer (c'était trop marrant, elle allait super vite et arrivait même à le faire avancer, *déjà si douce* ;)). Bref, mais dès qu'elle a tenu assise, elle ne voulais plus y aller.
    On l'a donc mise par terre près de nous. Sur son tapis d'éveil d'abord puis sur un tapis normal. Parce que le tapis d'éveil ne tenait pas bien au sol et qu'elle glissait facilement, et nous aussi ! (combien de fois j'ai failli tomber avec ma puce dans les bras). Le tapis normal (qu'on voit sur pas mal de mes photos) est plus épais et ne bouge pas.
    L'infirmière de la PMI, qui était une fois en visite chez ma nounou m'a dit que "si elle balance un jouet loin d'elle, il faut la laisser se débrouiller toute seule. si elle le veut vraiment, elle y arrivera" Bon sauf si il est à l'autre bout de la pièce hein. Ma fille a été plutôt dégourdie vite, elle a marché à 11 mois (en fait je ne sais pas si on peut parler de vite ou pas, mais à 11 mois elle marchait quoi), je pense que ça l'a aidée.
    Je n'hésite pas à la laisser seule non plus, quand je vais aux toilettes, ou à la boite aux lettres par exemple. C'est quelques instants hein, et puis je le fais parce que je connais ma fille, qu'elle ne fait pas de grosses bêtises et qu'il n'y a rien de dangereux. Bien souvent je le retrouve en mode glue sur la vitre, collée avec sa bouche (miam), ou alors elle joue, ou alors elle fouille mon sac... mais jamais eu de problème.
    Bon tu l'as compris, je suis une adepte du pas de parc, et du "faisons les choses simplement pourquoi se prendre la tête ?".
    C'est comme le youpala (t'as cru que j'avais fini hein ? promis juste quelques mots !) ma puce a dû y passer en tout et pour tout 1h, allez peut-être deux. Je préférais la voir (galérer à) bouger toute seule d'elle même. Et qu'est-ce que ça fait mal au talon d'Achille cette connerie !
    Allez hop, je me tais, je pourrais parler de ça pendant des heures (on avait vu je crois...)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hihi merci de me faire part de ton expérience. Franchement je regrette énormément le parc, et ma crainte du froid. Et puis tous mes neveux et nièces était dans un parc et je n'ai pas réfléchi plus loin, c'était "normal" pour moi.. Breffouille je regrette un peu, mais maintenant on profite de la voir évoluer, et faire le pitre (ma fille ce clown) !
      Le youpala je la met uniquement quand elle chouine, pour lui faire changer d'environnement et de position (et jamais plus de 15 min). Bizarrement depuis qu'elle n'est plus dans son parc, elle s'ennuie moins vite (bah oui ca prend du temps de rattrapé tout ces joujous qui ont valdinguer un peu loin d'elle) ! depuis le début de la semaine je ne l'ai pas mise dans le youpala et je l'ai remise une fois dans son parc (pendant la couture de la Bai Jia Bei !!)
      Allez ne te tais pas, m'en fou, moi j'aime te lire !!! (quoi je fais ma lèche, nooooonnnn !!!!)

      Supprimer
    2. Ne regrette pas, c'est jamais facile de faire les bons choix. Et tu l'as fait en pensant que c'était le mieux pour ta fille, c'est ce qui est important !
      Maintenant c'est fou de voir son évolution ultra rapide en quelques jours ! Attention, le quatre pattes ne va pas être loin ;) Tu verras, au début ça fait trop bizarre, tu pose ta fille à un endroit, tu tourne la tête, et tu la retrouve quelques cm plus loin ! Au début tu crois à un esprit, un fantôme une blague. Non, non, elle se débrouille toute seule !! ;)

      Supprimer
  2. Bravo à vous et à ta puce pour ces jolis progrès :)

    RépondreSupprimer
  3. Bravo Noeline !!!! C'est vrai que les laisser gambader les font évoluer plus vite. C'est ce qu'on fait avec gerboulette et elle gambade dans la maison en rampant

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est toujours moins drôle quand il faut leur courir après, mais ça rends fière de les voir évoluer ainsi !!

      Supprimer