mardi 3 février 2015

Mon histoire avec la couture

Ca fait bientôt 2 ans que j'apprivoise la couture.

D'abord je l'ai apprivoisé de loin, en tant qu'aide couturière de ma belle sœur. Ma toute première réalisation a été le tour de lit pour Nono. J'avais donc choisi des tissus, acheté le matériel nécessaire. Préparer les dimensions de coupe. J'ai aidé à découpé les tissus, retourné les lanières. J'ai aussi réalisé mes tout premier point invisible à la main. Mais je n'avais pas osé touché la pédale de la machine.

Ensuite, toujours avec l'aide de ma belle-soeur, nous avons assemblé la Bai Jia Bei de Nono. J'ai fait l'acquisition de la planche à découper et du cutter rotatif. J'ai recoupé tous les coupons de tissus. J'ai aussi choisi du beau tissus pour la doublure. Et pendant que ma belle sœur fessait l'assemblage, moi j'ouvrais les marges de couture au fer. Et avec les chutes de tissus, j'ai enfin osé faire ma toute première ligne de couture. Ma belle-soeur m'a donc appris les bases de l'utilisation d'une machine. Elle m'a ensuite laissé sa machine en pension, et j'ai adoré !!
 
Mines à gribouilles 
 
Et puis je me suis fais la main. J'ai réalisé des pochons avec le reste de tissus de la BJB et du tour de lit, ainsi que des doudous. J'ai aussi taillé dans de vieux vêtements. Mais la passion à pris le dessus. Je dormais mal à force de rêver couture et penser couture. J'avais très envie de me lancer dans de beau projet, de réaliser des habilles.
 
J'ai finis par acheté mes premiers magasine et livre de couture. Et puis je me suis renseigné pour des cours de couture près de chez moi. Pour 18 € les deux heures de cours je trouvais ca plutôt honnête. Mais le fait de devoir réaliser un projet définis à l'avance ca m'embêtais un peu.
 
Et au détour d'une conversation, j'ai appris qu'il existait un groupe de couture dans mon village. Après avoir envoyé un petit mail, on m'explique que plusieurs personne se réunit pendant 3 heures par semaine. Chacune apporte son projet, et la personne qui organise nous aide en cas de difficulté. Et ca pour 25 euros l'année. Prix défiant toute concurrence !!
 
Je m'y suis rendu et j'ai de suite été intégré au groupe. La plupart son mamie, et il y aussi deux jeunes mamans. C'est donc très convivial, et l'aide apporté en couture est super.
 
J'ai envie de faire plein de jolie vêtement. En sachant que chaque semaine je dispose de 3 heures d'aide, j'ai moins peur de me lancer dans des pièces un peu complexe. C'est rassurant, et encourageant.

Promis, je vous montre bientôt mes nouvelles créations.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire