mercredi 18 février 2015

Robe chasuble et mes déboires.

Pour mon tout premier essais de couture de vêtement, je m'étais tourné vers un patron Petit Citron, d'une robe chasuble. Simple et efficace.
 
Bien entendu, cette première cousette était juste IMPORTABLE. Non, non je peux pas mettre ça à Nono quand même la honte. J'avais suivie les explications, mais je m'étais mélangé les pinceaux par rapport aux parementures. Donc les parementures sont posé à l'envers. Je n'avais pas fait de surjet sur les marges de couture. J'ai commencé à suivre les instructions pour une fermeture par bride, et puis finalement j'ai voulu rattrapé le coup avec une fermeture éclaire. Bref un vrai carnage.

[Attention, âme sensible s'abstenir]


Une de mes premiers fermetures éclairs donc... Et c'est franchement râté !

 
Les parementures dans le mauvais sens.


Et puis j'ai voulu retenté ma chance.

Avec l'aide du groupe de couture de mon village, j'avais plus de chance d'y réussir. Et j'ai réussi à obtenir une jolie petite robe mignonette pour Nono. J'ai enfin compris le principe de la bride. J'ai posé correctement mes parementures. J'ai même trouvé de jolie bouton pour la customiser un peu. Bref elle est ... parfaite ?!




Le grand jour était arrivé. Robe propre et repassé, dans l'armoire à Nono prête à être porté. Je me suis dit : "Chouette - premier crash test, je lui fait porter et je verrai si la Nounou remarque de suite que c'est fait main." Et là... le drame : la tête de Nono (pourtant petite dans son genre), ne passe simplement pas ! Je pense que le problème viens d'un tissus qui n'est absolument pas élastique.

Je t'assure que j'ai été super déçu. Me reste plus qu'à recommencer...

Patron : Petit Citron
Modèle : Robe chasuble
Taille : 24 mois
Tissus : Vichy rose - Coton

Ce que j'ai appris :
- Faire et poser une bride,
- Faire attention à la pose des parementures.

Les défauts :
- Un ourlet bas juste immonde. Coudre en courbe c'est vraiment pas facile,
- Un tissus peu être un peu trop raide, et surtout pas élastique d'où mon problème de tête qui passe pas.
 

2 commentaires:

  1. Rah c'est dommage pour l'élasticité du tissu parce que cette robe est vraiment trop jolie ! Et on s'en fiche des défauts, c'est la première ! Tu ne pourras que t'améliorer, et après tu pourras coudre en courbe les doigts dans le nez ! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hihi oui c'est balo pour l'élasticité mais bon, j'étais pas super méga fan du tissus vichy rose, un peu trop girly à mon gouts. Mais ca m'aura permis de me faire la main. Et puis c'était du tissus de "récup'" donc voilà.
      En tout cas c'est gentille de m'encourager ;)

      Supprimer