vendredi 27 février 2015

Tu grandis,

Cette semaine, nous l'avons passé ensemble. Nous étions en vacance.
Comme souvent j'ai appréhendé. J'ai peur de manquer de patience avec toi, peur de ne pas réussir à gérer toute la journée seule avec toi.
 
 
Mais finalement ca aura été une belle semaine.
 
Tu grandis.
J'ai pris le temps d'être avec toi. D'être auprès de toi.
Voir que tu as progressé sur beaucoup de chose.
Tu parles à présent. Tu sais exprimé quand tu as besoin de quelque chose. Tu sais exprimé quand tu préfères quelque chose à une autre. Tu répète sans cesse, et absolument tout.
Tu comptes avec nous, mais jamais en disant 3. Non pour toi, le 3 n'existe pas. Et ton chiffre favori c'est largement le 4. C'est tout par 4, toujours.
Tu sais aussi jouer seul, calmement.
Tu m'as confirmé que tu savais reconnaître les couleurs.
Tu m'aura fait croire que tu connaissais ta droite et ta gauche mais faut pas abusé quand même.
Tu aimes faire des puzzles, et dessiné.
Bref cette semaine m'aura permis de te retrouver.
 
Elle m'aura aussi permise de te regarder.
Et j'ai vraiment aimé te regarder.
J'ai inspecté le moindre centimètre carré de tes yeux bruns. Ces si jolies pupilles qui donne à ton regarde son côté malicieux.
Tes petites dents qui illumine ton sourire.
Tes mains de chipie et les bouclettes que forme tes cheveux.
 
Cette semaine j'ai du me rendre à une évidence. Je le sais depuis un moment, mais je ne voulais pas me l'avouer.
En effet, ce tout petit bébé qu'on à posé sur mon ventre ce 23 mai 2013 est bien loin à présent.
Il a fait place à cette jolie petite fille, un peu pot de colle, clown à ces heures perdues mais aussi chef des travaux finis et maligne comme sa maman un singe.


Tu as grandi,
 
Je ne serai sûrement jamais une maman parfaite, tu ne sera sûrement jamais une fille parfaite.
 
Mais une chose est sûr : on s'aime !
 
 
PS : je ne suis absolument pas objective ma chérie, mais tu es si belle !

mercredi 25 février 2015

Blouse Bi-Matière # 1

A Noël j'avais reçu de Ludo un super livre pour réaliser de jolies vêtements pour Nono. J'avais donc envie de coudre une petite blouse pour la miss. Heureusement que j'avais l'aide du groupe de couture de mon village. L'aide technique que la prof m'apporte n'est vraiment pas de trop.
Autant le début de l'assemblage je me suis débrouillé seule. Mais pour comprendre la réalisation du bas de la blouse c'était plus corsé.
 
Et voilà le résultat :


Manque juste un jolie bouton rouge dans le dos. Pour la fermeture par bride. Oui la même bride qui m'a pris 45 minutes à retourner ! Saleté de bride !


L'ourlet arrondi qui m'a donné du fil à retordre. Avec la superposition du bas de la blouse.





Le gros défauts de cette blouse c'est que les manches sont légèrement trop courte. Quand Nono se porte debout c'est nickel, mais une fois qu'elle joue, les manches remonte.
J'aurai pu faire une manchette rouge, ou bien recouper les manches pour en faire une blouse version été. Mais j'ai finalement choisi la facilité et j'ai gardé la blouse telle quelle. Pour une blouse à porter au printemps, un effet manche trois-quarts ca sera parfait.

 
En tout cas, Nono semble ravie de cette blouse (même si elle me dit "PAS !" quand je l'habille).


Patron : "Vêtements craquants pour petites filles coquettes" - Makiko Asai - enanna
Modèle : Blouse Bi-Matière
Tissus : Coton Noir à pois blanc - Les coupons de St Pierre
Coton Rouge - Mondial tissus
Taille : 1 an
 
Ce que j'ai appris :
 
- Une surpiqure ce fait sur l'endroit, la couture en est plus jolie,
- Mettre en place des manches,
 
Les défauts :
- L'ourlet arrondis du bas que j'ai du refaire,
- J'ai aussi du reprendre le bas que j'avais mal assemblé la première fois, la partie rouge était trop courte.
 


mercredi 18 février 2015

Robe chasuble et mes déboires.

Pour mon tout premier essais de couture de vêtement, je m'étais tourné vers un patron Petit Citron, d'une robe chasuble. Simple et efficace.
 
Bien entendu, cette première cousette était juste IMPORTABLE. Non, non je peux pas mettre ça à Nono quand même la honte. J'avais suivie les explications, mais je m'étais mélangé les pinceaux par rapport aux parementures. Donc les parementures sont posé à l'envers. Je n'avais pas fait de surjet sur les marges de couture. J'ai commencé à suivre les instructions pour une fermeture par bride, et puis finalement j'ai voulu rattrapé le coup avec une fermeture éclaire. Bref un vrai carnage.

[Attention, âme sensible s'abstenir]


Une de mes premiers fermetures éclairs donc... Et c'est franchement râté !

 
Les parementures dans le mauvais sens.


Et puis j'ai voulu retenté ma chance.

Avec l'aide du groupe de couture de mon village, j'avais plus de chance d'y réussir. Et j'ai réussi à obtenir une jolie petite robe mignonette pour Nono. J'ai enfin compris le principe de la bride. J'ai posé correctement mes parementures. J'ai même trouvé de jolie bouton pour la customiser un peu. Bref elle est ... parfaite ?!




Le grand jour était arrivé. Robe propre et repassé, dans l'armoire à Nono prête à être porté. Je me suis dit : "Chouette - premier crash test, je lui fait porter et je verrai si la Nounou remarque de suite que c'est fait main." Et là... le drame : la tête de Nono (pourtant petite dans son genre), ne passe simplement pas ! Je pense que le problème viens d'un tissus qui n'est absolument pas élastique.

Je t'assure que j'ai été super déçu. Me reste plus qu'à recommencer...

Patron : Petit Citron
Modèle : Robe chasuble
Taille : 24 mois
Tissus : Vichy rose - Coton

Ce que j'ai appris :
- Faire et poser une bride,
- Faire attention à la pose des parementures.

Les défauts :
- Un ourlet bas juste immonde. Coudre en courbe c'est vraiment pas facile,
- Un tissus peu être un peu trop raide, et surtout pas élastique d'où mon problème de tête qui passe pas.
 

lundi 16 février 2015

Mais comment font les autres ?

Voilà une question que je me pose bien souvent ces derniers temps. Enfaite, je me pose cette question depuis que Nono mange avec nous le soir, ou plutôt depuis que nous mangeons avec elle. Le timing c'est allègrement raccourci..
 
Et là, je me dis : Piiiounaise mais comment font les autres parents, qui travaille eux, ou pire encore les mamans solo ??
 
Oui parce que moi, je devrais me sentir privilégié, parce que Ludo m'aide beaucoup pour gérer Nono. Mais alors : pourquoi je galère comme ça ?
 
L'un d'entre nous passe récupérer Nono et puis c'est la course. Une fois rentré, on est obligé de ce "séparer", l'un fait couler le bain à Nono, enfile sa tenu de plongé, et lave miss sirène dans son domaine qu'est la baignoire et les alentours de la baignoire. Pendant que l'autre (en l'occurrence c'est bien souvent moi), prépare à vive allure un repas digne de ce nom. C'est à dire, équilibré ! Oui parce que si on écoute Nono : "Qu'est ce qu'on mange ce soir Nono ?" Réponse de la miss : "Pââââââââââtes !". Et là j'ai intérêt à faire vite pour la préparation, vraiment très vite, parce qu'une fois miss sirène transformé en princesse qui sens bon avec de belle bouclette légère déboule dans la cuisine, elle se rut vers la personne qui prépare à mange, dixit moi, et trépigne pour voir. Elle continue de réclamer ses pâtes, et ne se gène pas me pousser histoire que je m'occupe d'elle. Je finis bien souvent, le popotin en arrière, les bras au bout de ma cuillère en bois, a pester de ne pas réussir à retourner mes légumes dans une position si inconfortable ! Et enfin la délivrance, "Nono à table c'est prêts", enfin faut vite le dire, parce que en dehors du fait que ce soit des pâtes, le repas se déroule quelque peu dans la souffrance. Punaise pourquoi c'est toujours plus simple chez la Nounou !!
 
Une fois le repas fini, il faut faire la vaisselle. Là encore, Ludo m'aide. On a notre habitude. Je lave, il essuie. Et nous rusons de toute notre imagination pour malgré tout, occuper Nono. "Ôh, tu entends ton bébé il pleure, je crois qu'il faut lui changer la couche". "Nono, il est où ton Barbapapa ?", bref on s'est concocté un petit dictionnaire du "fait la patienter 5 min j'arrive !"


Mais comment fond ces super parents qui gère d'une main de fer leur emploi du temps à la sortie du travail ? Ou bien, nous aurait on vendu un publicité mensongère ?
 
Bref, une fois que tout est enfin rangé, bah c'est déjà l'heure d'aller au dodo pour la miss... On essaie de profiter des quelques minutes qui s'offre à nous. Une petite histoire, un gros câlins, un dernier bisous, j'éteins la lumière en lui souhaitant bonne nuit, de faire de beau rêve. Je lui dit "A demain ma chérie". Et enfin, je lui chuchote "Je t'adore", ce à quoi elle me réponds 'Chtadooore". Je referme la porte et la journée s'achève pour elle...
 

dimanche 15 février 2015

[ TO DO LIST # 1 ] - Burda mars 2015

Et voilà j'ouvre cette rubrique parce que j'ai reçu vendredi dans ma boite aux lettres, le premier BURDA de mon abonnement annuelle que j'avais reçu en cadeau à Noël. Et j'ai envie de vous faire partager ce qu'on peut trouver dans ce numéro. Et puis ca me sera utile en tant que mémo de tout ce que j'aimerai coudre ! Et la liste est longue, très très longue !!



Je pense que mercredi, je vais poser la question à la prof' de couture, s'il m'est possible de couper cette jupe, dans un lainage. Parce que j'ai acheté un lainage en solde, et je pense y faire une robe et une jupe. Pourquoi pas celle-ci pour commencer ?

 
J'avoue qu'en parcourant le magasine, il y a une chose qui m'a un peu surprise : ils nous ont servie plusieurs fois un même modèle avec juste des longueurs différente.. Comme pour ce modèle, qui nous est proposé en version longue, courte et tunique..
Mais bon, ca ne m'empêchera pas de réaliser les 3 versions hein !


Il y a aussi cette combinaison, proposé en trois version, longue, courte et trois-quarts ! Pour ce modèle je pense que je me contenterai de la version courte pour cette été.


Ce modèle de chemise me plait beaucoup, mais je ne suis pas sûr qu'il corresponde à ma morphologie. Ca risque de me grossir encore plus.


Si j'en ai le courage, je me lancerai peu-être dans ce modèle de veste pour le printemps. J'aime beaucoup cette coupe qui me semble pas trop trop complexe.


Et d'ici 1 ans et demi que notre Jolie Jour arrive, j'aurai peu être plus d'expérience pour me lancer dans la réalisation de cette robe pour la Mairie, et le lendemain du JJ.



Et Nono n'est pas en reste sur ce numéro, avec une super combinaison. Et vraiment j'adore les combi pour les enfants. Au moins le haut ne remonte pas, l'enfant peu jouer tranquille, et bouger dans tous les sens.
Il y a aussi une belle petite robe avec un gros nœuds.
Et encore une petite jupe avec un petit débardeur au top pour l'arrivée de l'été !

 
 
Et voilà, ne me reste plus qu'à trouver LES tissus parfait pour ces réalisations. 

mercredi 11 février 2015

Vie de Mère # 19

Quand je demande à Nono de répéter un mot,
et que ce qu'elle répète ne correspond AB-SO-LU-MENT pas au mot d'origine !
 
 
 
Ou autrement dit, quand Nono me parle en chinois minions.

lundi 9 février 2015

Trousse pour pince à cheveux et chouchou

Pour la BJB que j'avais organisé pour Nono, j'avais reçu tardivement des coupons de ma super copinette Marie. J'étais très déçu  ne pas pouvoir les intégrés à la couverture. Mais je m'étais promise de réutiliser ces coupons pour réaliser quelque chose de sympa pour Nono.

Et ce moment est arrivé.

Grâce au groupe Facebook "Cours de couture pour débutante", j'ai vu passé un tuto pour réaliser une trousse pour ranger les pinces à cheveux, et les elastiques pour les enfants (ou les grands).

Parfait pour l'utilisation de ces tissus. Quelque chose, d'utile et que Nono pourra gardé longtemps près d'elle.

Voilà le résultat :


La trousse ouverte.


La trousse fermé.


Une trousse bien fournie.

 
Un petit ruban à cœur pour les pinces.

 
Un côté trousse pour les élastiques !


Malgré un gros défaut : la fermeture glissière n'est absolument pas droite. Mais je m'en suis rendu compte une fois finis :(

Grâce à cette trousse, j'ai l'impression de moins semer les pinces et élastiques partout dans la maison.

jeudi 5 février 2015

Vivre avec une "20 mois"

Et oui, du haut des ses 20 mois, Nono maitrise déjà à la perfection plusieurs rôle. Il y a Nono le clown, Nono bavarde, Nono fofolle, Nono casse pieds, Nono têtue, hmmm je ne crois pas en avoir oublié.
 
 
Nono le clown, c'est la Nono qui fait des grimaces, qui dit "Cacaaa ?" quand elle te voi allez au WC. Qui crie "Pââââââtes" quand tu prépares à manger.

Nono bavarde, c'est la Nono qui nous parle en yaourt, ce à quoi tu ne comprends AB-SO-LU-MENT rien, mais tu es polie et tu lui réponds. Qui répête tout ce qu'elle entends, quand Ludo dit "ôh la vache", nous avons le droit à "Vaaaache, vache, vache" pendant de longue minute.

Nono fofolle, c'est la Nono qui fait du Coco sur toi. Qui ce met à danser en criant. Bref celle qui ressemble à ses parents (osont dire les choses comme elles sont).

Nono casse pieds, c'est celle qui fait son pot de colle. Celle qui repousse et teste tes limites de parents. Celle que tu es obligé de gronder 10 fois pour la même chose, sachant pertinemment que tu la grondera encore une paire de fois pour ça, jusqu'à ce que ca rentre dans sa petite tête !

Nono têtue, c'est la Nono qui passe de longue minute à réaliser un puzzle ou un loto. Celle qui, quand à décidé que d'abord elle irai dans les bras de Tonton avant de te faire un bisous, bah c'est comme ca et pas autrement.
 
Qu'est ce que je l'aime cette petite Nono.
La clown, la bavarde, la fofolle et la têtue.
J'aime un peu moins la Nono casse pieds.
Mais en tant que parent sado et contradictoire, bah forcement quand elle n'est pas là, même la Nono casse pieds me manque !!
 
 

 
Crapule d'amour !
 
 

mercredi 4 février 2015

Quand la couture me réussi !

J'ai réalisé mon premier vêtement. Bon j'avoue mon premier test c'était une robe pour Nono, mais c'était un fiasco je t'en reparle bientôt.

Non, là j'ai fait un vêtement pour moi. Mon tout premier vêtement pour moi ! Enfin plus précisément un pantalon de pyjama. Je voulais commencer par quelque chose de simple.
 
J'ai jeté mon dévolue pour un pantalon de pyjama dans le Burda de décembre 2014. Et je l'ai simplifié le plus possible.
 
J'ai utilisé du tissus que ma Maman m'avais donné pour me faire la main.

 
Ourlet du bas.
 

 
Passant avec élastique à la taille.
 

 
Surpiqure de la taille.
 
 
 
Ce que j'ai appris :

- Reporté un patron depuis une planche. Mon petit conseil : je n'avais pas assez de papier calque pour ce faire. Et je ne souhaite pas trop dépenser d'argent pour ça. Bref, j'ai trouvé sur internet et j'ai testé : le papier sulfurisé. Ca marche à merveille, et c'est plus grand qu'une feuille A4.

- Assembler un pantalon. Et c'était assez drôle. J'ai du crier à l'aide sur Facebook. Je n'avais pas visualisé que j'avais des formes à rentrer dedans, et donc que ca ne s'assemble pas à plat.

- Faire une coulisse. Assez simple mais je n'étais pas sur du principe.
 
 
Les défauts :
 
- Quelque soucis au niveau du tissus qui est fluide et qui bouge beaucoup pendant la couture à la machine. J'ai dû bâtir toutes mes pièces.
 
- Et après avoir fait mon premier ourlet en bas de pantalon, j'ai recoupé trop court la deuxième jambe. J'ai donc rattrapé la première à la taille de la seconde. C'est donc un peu courts mais bon pour un pyjama c'est pas trop grave.
 

J'avoue, je me suis fait aidé (là aussi je t'en parle bientôt). Mais punaise qu'elle fierté d'être arrivé au bout.
 
Il faut encore le passer à la machine, et ensuite je pourrais dormir avec !

mardi 3 février 2015

Mon histoire avec la couture

Ca fait bientôt 2 ans que j'apprivoise la couture.

D'abord je l'ai apprivoisé de loin, en tant qu'aide couturière de ma belle sœur. Ma toute première réalisation a été le tour de lit pour Nono. J'avais donc choisi des tissus, acheté le matériel nécessaire. Préparer les dimensions de coupe. J'ai aidé à découpé les tissus, retourné les lanières. J'ai aussi réalisé mes tout premier point invisible à la main. Mais je n'avais pas osé touché la pédale de la machine.

Ensuite, toujours avec l'aide de ma belle-soeur, nous avons assemblé la Bai Jia Bei de Nono. J'ai fait l'acquisition de la planche à découper et du cutter rotatif. J'ai recoupé tous les coupons de tissus. J'ai aussi choisi du beau tissus pour la doublure. Et pendant que ma belle sœur fessait l'assemblage, moi j'ouvrais les marges de couture au fer. Et avec les chutes de tissus, j'ai enfin osé faire ma toute première ligne de couture. Ma belle-soeur m'a donc appris les bases de l'utilisation d'une machine. Elle m'a ensuite laissé sa machine en pension, et j'ai adoré !!
 
Mines à gribouilles 
 
Et puis je me suis fais la main. J'ai réalisé des pochons avec le reste de tissus de la BJB et du tour de lit, ainsi que des doudous. J'ai aussi taillé dans de vieux vêtements. Mais la passion à pris le dessus. Je dormais mal à force de rêver couture et penser couture. J'avais très envie de me lancer dans de beau projet, de réaliser des habilles.
 
J'ai finis par acheté mes premiers magasine et livre de couture. Et puis je me suis renseigné pour des cours de couture près de chez moi. Pour 18 € les deux heures de cours je trouvais ca plutôt honnête. Mais le fait de devoir réaliser un projet définis à l'avance ca m'embêtais un peu.
 
Et au détour d'une conversation, j'ai appris qu'il existait un groupe de couture dans mon village. Après avoir envoyé un petit mail, on m'explique que plusieurs personne se réunit pendant 3 heures par semaine. Chacune apporte son projet, et la personne qui organise nous aide en cas de difficulté. Et ca pour 25 euros l'année. Prix défiant toute concurrence !!
 
Je m'y suis rendu et j'ai de suite été intégré au groupe. La plupart son mamie, et il y aussi deux jeunes mamans. C'est donc très convivial, et l'aide apporté en couture est super.
 
J'ai envie de faire plein de jolie vêtement. En sachant que chaque semaine je dispose de 3 heures d'aide, j'ai moins peur de me lancer dans des pièces un peu complexe. C'est rassurant, et encourageant.

Promis, je vous montre bientôt mes nouvelles créations.