samedi 17 décembre 2016

Les Marchés de Noël en Alsace

En Alsace, au mois de décembre, il y a bien une chose que l'on ne peut pas renier ce sont nos marchés de Noël. Il y en a un peu partout. Des différents, des plus sympas, des plus conviviaux, des plus commerciaux, il y en a vraiment pour tous les gouts !
 
Cette année, c'est sur la proposition du Parrain de Nono, que nous nous sommes rendus à celui de Ribeauvillé.

Ribeauvillé nous proposait donc un marché de Noël sur un thème médiéval.
 
Très traditionnel, et convivial sans l'aspect "commercial brut". Un marché de Noël comme je les aimes.
Bon il ne faut pas être agoraphobe, parce que niveau foule : c'est chargé. Etant donné que Ribeauvillé ne propose sont marché de Noël que sur deux weekend, et que Ribeauvillé est déjà une sublime village en temps normal. Forcement son marché de Noël, ne peux qu'attiré les foules.
 



  
Au début j'ai un peu pesté pour moi-même, trop de monde moi j'aime pas ça. Se retrouver bousculé toutes les deux minutes, être à la limite de se faire piétiné les pieds, et jouer des coudes très peu pour moi. Mais une fois que nous avions passé les quelques endroits un peu étroit, nous avons pu profiter du spectacle.
 
Au fond de petite ruelle, des places complètement décorés, animés, avec des lumières. Tous les commerçants jouent le jeux en se déguisant.




Bien entendu, les vins chauds sont de mise, accompagné d'un bon morceaux de lard sur une grosse tranche de pain de campagne.



 
Les facades des maisons sont vraiment sublimes. Les habitants y mettent beaucoup de cœur, et le résultat est magnifique.







Il y avait également plusieurs endroit qui proposait des jeux pour les petits et les grands, en accès libre. C'était sympa comme tout.



Et on remercie l'organisation d'avoir disposé un peu partout des buches norvégienne pour se réchauffer un peu.


 
J'ai fini sous le charme, et j'avais complètement oublié les 10 premières minutes collé serré avec les autres dans la foule.



Pour moi Ribeauvillé reste l'un des plus beaux village d'Alsace, et sont marchés de Noël un évènement.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire