lundi 4 janvier 2016

Adieu les couches ! (enfin presque)

C'est la première bonne nouvelle de 2016 : Nono demande à faire pipi au wc !!
 
http://www.50nuancesdemaman.com/2015/08/l-apprentissage-de-la-proprete-3.html
 
Je vous met donc en garde : ce billet sera rempli de "pipi" et de "caca" ! Âme sensible s'abstenir !
 
Depuis septembre Nono demandait systématiquement pour faire caca au WC. Plus aucun caca dans la couche.
Chez la gardienne, lorsque la nounou la mettait sur le wc pour faire pipi avant et après la sieste ça fonctionnait bien. On s'était dit qu'on était donc si la bonne voie. S'était très encourageant.
 
Alors très souvent on lui proposait d'aller au wc. On insistait un peu mais pas trop. J'avais vraiment peur de la bloquer complètement alors j'aimais vraiment pas insister.
 
Après une discussion avec une amie qui travail dans la petite enfance, elle m'a rassuré quand au faite que Nono sera prête pour l'école en septembre (OMG DÉJÀ?!). Mais elle a surtout été d'un très bon conseil :
 
Elle m'a suggérer de ne surtout pas lui mettre la pression et de la laisser tranquille. De lui proposer d'aller au wc de temps en temps mais si elle ne voulait pas, simplement lui dire "ce n'est pas grave, quand tu sera prête tu me le diras, et à ce moment tu ira au wc. Je sais que tu en es capable donc c'est quand tu l'auras décidé".

Et effectivement, cela lui montre que c'est elle qui décide et qui gère le truc. Et que nous on l'encourage, qu'on a confiance en elle et qu'on se tiens à sa disposition quand elle sera prête.
 
Et puis on a essuyé une seconde crise de constipation que j'ai préféré occulter sur les réseaux sociaux, mais la pauvre ça a vraiment été une journée très difficile.
 
Elle a donc fait une régression totale. Plusieurs caca dans la couche se sont produits. Plus aucun pipi dans le wc, elle refusait même de se mettre assise sur la cuvette.
 
On a patiemment attendu que sa passe en suivant les conseils de notre amie.
 
Et puis mercredi avant Noël, Nono était chez ma belle-maman comme chaque mercredi de semaine paire. Et la, Nono la surprend et demande à faire pipi au wc. Alle demande même qu'on lui retire la couche. Ni une, ni deux ma BM accepte et sur la journée il y aura eu un tout petit accident.

J'étais super contente et prête à continuer dans la lancer.

Le jeudi, au réveil je propose à Nono d'enlever la couche mais elle refuse. OK je n'insiste pas et la lui laisse. Mais dans l'heure qui suit Nono demande à faire pipi au wc, je repropose d'enlever la couche et elle accepte. La mâtiné ce passe bien, mais l'après midi j'ai eu droit à 3 accidents j'ai été "obligé" de lui remettre une couche sous peine de rupture de stock de jolie collant étant assorti à sa jolie robe du réveillon!

Et puis les deux jours de fête passe et je préfère la laisser tranquille. Je laisse la couche et nono ne demande pas le wc. Mais avec le monde, les cadeaux et tout bref elle était bien trop occupé!
 
Mais une fois les fêtes fini, on a repris de plus belle !
 
Et ça fonctionne au top. Nono demande régulièrement. On a eu deux riquiqui accidents de quelques gouttes dans la culotte. Mais au moins sa lui permettait de se rendre compte quand elle a envie de faire !
 
Quand elle réclame d'aller au wc elle se permet même des petites pause en chemin du genre : "oh tiens j'avais pas vu ça là!  C'est sympa !!!"
Et moi derrière qui trépigne : "Nono dépêche toi !!!!"
 
On à même tenter un aller retour en voiture de 30 min avec toutes une visite au musée sans couche (comment ça c'était pas une tentative?  Oui bon ça va ! J'avais oublié le sac à langer à la maison avec la couche de secours et les habilles de rechange dedans ! Mais y a pas eu d'accident c'est ça le plus important!!).
 
Bref je pense pouvoir l'annoncer sans trop prendre de risque (ne jamais crier victoire trop trop vite) : Nono ne porte plus de couche !
 
Bon il nous reste à tenter les siestes puis les nuits sans couches.
 
Hourra !! A nous les économies et les 15 aller-retour au wc en 4 heures !

4 commentaires:

  1. Oh un article qui me parle vraiment et qui me rassure aussi ! Ma puce a 2ans et demi et ne veut pas trop entendre parler du pot et des toilettes. J'ai arrêté de la stresser, j'attends que ça vienne d'elle mais on m'a beaucoup dit qu'il fallait que je la "force" à y aller... L'idée ne me plaisait pas du tout. Et ton expérience me conforte dans mes idées. Merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne pense vraiment pas que le fait de la forcer puisse aider les choses. Moi j'avais trop peur que si je la force, qu'elle se braque encore plus et pire encore qu'elle soit "dégouter" ou "stresser" parce qu'on la force. Et puis si c'est pas pour maintenant, ca viendra forcement à un moment. Comme dirai le médecin de ma sœur, avez vous déjà vu un jeune de 15 ans, qui porte encore des couches ? Ahrum effectivement. Chaque chose en son temps, et un jours elle aura le déclic et ca roulera ! Je pense qu'il vaut mieux leur faire confiance, et leurs montrer qu'on à confiance en eux. Les encourager et leurs dire qu'on sera là quand ils seront prêts !!

      Supprimer
  2. Une belle nouvelle étape de franchie, bravo Nono :)

    RépondreSupprimer