lundi 9 décembre 2013

Noël à fouchy

Hier, nous étions de sortie en famille. 

En Alsace, pendant la période de fête, la sortie emblématique reste pour tous le marché de Noël. Mais dans une vallée, Noël se fête différemment. Chaque année, un autre village de cette vallée fête Noël. Cette année, c'était le petit village de Fouchy.

Tout le village se part de ses plus belles décorations. Et plusieurs riverains laissent leurs garages à disposition d'artisan ou d'artiste pour exposer et vendre leurs œuvres. Les bénéfices de ces ventes sont reversé au Téléthon ou à des associations. 


 
Les décorations faites à la main.

J'adore le petit hibou en pomme de pin.

Un des nombreux riverains qui a ouvert ses portes pour permettre une petite expo de peinture.


Les enfants pouvaient faire un tour de carrousel écolo' comme autrefois
Ils pouvaient aussi emmener leurs doudou faire un tour en Montgolfière !!

Ludo, Noéline et Moi !
Vous remarquerez que Ludo alias Mr Moquette porte mon sac à main. Il l'aura porté pendant toute la balade ! Il avait la classe je vous jure !! Trop drôle.


Un jardin rempli de ballon de baudruche.



Après un "pit-stop" petit pot, biberon, couche, pijama, nous somme repartie pour redécouvrir Fouchy, mais de nuit cette fois. Et le rendu n'est pas du tout pareil. C'est beaucoup plus festif et enchanteresse. 


Des bougies sont allumés sur tous les rebords de fenêtre des maisons.
 

Un chalet et son reflet dans un lac



Des torches suédoises sont disposées un peu partout sur le parcours afin de se réchauffer un peu. Mais il faut faire attention, parce qu'une fois "accroché" à une torche, il est dur de s'en défaire pour continuer le parcours sans grelotter de froid. Heureusement pour moi, Noéline était là pour me tenir chaud.



Et un tailleur de pierre aura passé tous son week-end à réaliser ce merveilleux souvenir.


C'était vraiment une promenade sympa à faire, en famille et entre amis. Les odeurs de vin chaud, de beignet au pomme, des girlandes qui scintillent, et la musique qui va bien. L'ambiance de Noël était bien là. J'ai vraiment apprécier ce moment passé dans le Val de Villé.

Bref, en Alsace, nous savons préparer Noël autrement que par les marchés de Noël. Même si les marchés de Noël reste toujours un incontournable du mois de décembre...


2 commentaires:

  1. Tu me donnes trop trop envie d'habiter en Alsace !!!
    C'est super le Noël dans chaque village de la vallée !
    Et de nuit ça doit être juste sublime !
    Dans le Nord il n'y a rien de tout ça ou alors je ne suis pas au courant et dans le Centre de la France (ou je vis depuis 2 ans) il n'y a rien non plus...

    RépondreSupprimer
  2. De nuit ou de jour ce n'était carrement pas la même chose... Mais de nuit, Ludo a fini pas s'impatienter que je m'arrête toutes les deux minutes pour prendre une photo (enfin minimum 5 pour en avoir une bien, étant donné que je test encore les fonctions de mon APN lol). L'année prochaine tu as qu'a venir en Alsace pour découvrir ça, je t’accueillerai avec plaisir, toi et ta famille :D

    RépondreSupprimer