mardi 31 janvier 2017

Je suis une FlyLady

Enfin pour le moment je suis surtout une FlyBabie. Je ne suis pas folle vous savez ! C'est juste que je découvre la méthode Flylady et que je suis convaincue. Je vais donc essayer cette méthode.
 
La méthode Flylady c'est : petit à petit, changer ses habitudes afin d'être mieux organisé (principalement pour son ménage, mais ca s'applique également pour les courses ou le budget). Ainsi, en étant mieux organisé, il est possible de se dégager du temps pour soi, prendre soin de soi etc..
 
 Afficher l'image d'origine
 
Personnellement, je ne me décrirai pas comme une personne "bordélique". Mais je ne suis pas non plus une personne maniaque. En vérité, j'arrive à ranger ma maison sans problème, mais bien souvent elle se retrouve très/trop vite à nouveau sans dessus-dessous.
Je me rends compte que c'est par période. Pendant un temps, je vais faire beaucoup d'effort. M'appliquer pour tenir la maison rangée et propre. Et puis d'un coup je pète un plomb, marre de ne faire QUE ça ! Et je baisse les bras, puis une tornade s'abat sur mon travail.
 
Et je crois que ce qui me perturbe, me motive le plus, c'est principalement, de ne pouvoir inviter personne à la dernière minute. Ou bien d'être en panique totale lorsqu'on sonne à ma porte à l'improviste. Je regarde autour de moi et me rend compte de la scène d'horreur. Mon évier qui déborde, la table en vrac etc...
 
C'est en voyant le billet de La Prune que j'ai donc découvert cette méthode. Puis avec un peu de recherche sur le net, j'ai trouvé un forum francophone, très bien ficelé (bien qu'un peu compliqué à s'y retrouver avec tous les groupes et post. Mais je devrai finir par m'y retrouver). Je m'inscris, et découvre un peu plus en détail une partie de ce qui m'attends si je m'engage. Au passage, je découvre que ma sœur est également inscrite sur ce forum Huhu !
 
Donc, pour la fin du mois de janvier, j'avais deux missions - tout a fait réalisable :
 
- Faire briller mon évier tous les soirs. On peut pousser l'objectif : que l'évier soit constamment propre. Personnellement je préfère y aller doucement pour ne pas m'essouffler encore une fois. Mais finalement si la vaisselle est faite TOUS les soirs...
- 15 min (montre en main), de désencombrement. Donc là, il s'agit de choisir un endroit qui n'est pas rangé et de trier, jeter et ranger cet endroit.

Concernant l'évier, pas de problème. Je suis motivée, et Ludo me soutiens. Lorsque je manque de motivation le soir, c'est lui qui me pousse à ce que ce soit fait.

Afficher l'image d'origine

Autant faire briller l'évier tous les soirs est acquis. Autant le désencombrement n'est pas évident pour moi. Même 15 min, en rentrant du travail, je n'en ai vraiment pas envie. Mais ce n'est pas un problème, je fais petit à petit le weekend.
 
Puis les choses sérieuses débuterons dès demain, pour le mois de Février.
 
Sinon, je continue d'appliquer mes bonnes résolutions de l'année. C'est à dire : préparer mes habilles le soir pour le lendemain. Et préparer également les habilles et le sac d'école de Nono. Ca, c'était déjà pour me faire gagner du temps le matin.
 
Voilà pour mes objectifs de début d'année !

Et toi, plutôt maniaque ou "bordélique" ? Connais-tu la méthode Fly ?

4 commentaires:

  1. J'ai beaucoup entendu parler de cette méthode, mais j'avoue ne pas avoir approfondi la chose, même si je crois que j'applique certaines choses par moi-même, sans m'en rendre compte (ou quand tu veux faire 50 choses différentes et que tu n'a pas le choix que de t'organiser un minimum pour y arriver). C'est intéressant ce que tu partages là, tu nous donneras des nouvelles de la suite ?
    Bon pour l'évier qui brille, hier soir c'est raté ahah. Mais j'essaie de faire ma vaisselle vraiment au fur et à mesure, genre tout de suite après le goûter. En plus d'aller bien plus vite, c'est plus agréable parce que ça ne traine pas, et c'est propre ! Et j'ai pas une montagne de vaisselle sur mes égouttoirs, juste un biberon, un petit pot et un bol :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Personnellement je manquais vraiment d'organisation, mais surtout de motivation. Là soit c'est Ludo qui me tire vers le haut, soit c'est de me dire "Allez FLYYYY" !!! Et hop ! Cette méthode m'a beaucoup aidé ! Je finirai d'en parler très prochainement. Et désolée pour le retard de la réponse ouuups* !

      Supprimer
  2. je ne connaissais pas cette méthode
    mais bon j'avoue je suis plutôt maniaque et comme je boss chez moi forcement mon intérieur doit etre rangé et propre donc je n'ai pas trop le choix la dessus (bon c'est parfois chiant aussi de se dire "non mais la faut range ca va pas pour demain)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui avec ton métier tu as très peu de marge de manœuvre !!
      Désolée pour la réponse tardive !

      Supprimer